6ème Assemblée générale ordinaire élective du REPPRELCI : un rassemblement sous le signe de la maturité
Entre renouvellement de gouvernance, défis économiques et lutte contre la désinformation, le Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire ouvre une nouvelle page de son histoire après l’élection de son nouveau président.
La sixième
Assemblée générale ordinaire élective du Réseau des Professionnels de la Presse
en Ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI) s’est tenue à Grand Bassam le 9 mai 2026 dans
un contexte marqué par de profondes mutations du paysage médiatique ivoirien et
africain. Ce rendez-vous majeur de la faîtière des médias numériques ivoiriens
a réuni les acteurs du secteur autour d’un objectif commun : redéfinir les
orientations stratégiques d’une profession confrontée à la transformation
technologique, aux enjeux de crédibilité de l’information et à la nécessité
d’un modèle économique viable.
Toutes ces
questions ont été longuement analysé lors de la conférence inaugurale de Professeur
Irié Bi Gohy autour du thème Le REPPRELCI, 20 ans après : renforcer
l’intégrité et la viabilité des médias numérique. Créé le 2 septembre
2006 à Abidjan, le REPPRELCI s’est progressivement imposé comme l’organisation
de référence des professionnels de la presse en ligne ivoirienne. La structure
œuvre notamment à l’organisation et à la promotion des médias numériques, à la
défense des intérêts des acteurs du secteur ainsi qu’au renforcement du
professionnalisme dans l’espace numérique ivoirien a rappelé le conférencier.
Il a expliqué
que l’essor des smartphones, l’augmentation de la connectivité internet et la
montée en puissance des réseaux sociaux [et son lot de nouveaux faiseurs de l’information]
ont profondément modifié les habitudes de consommation de l’information en Côte
d’Ivoire. Dans ce nouvel environnement, les médias numériques occupent
désormais une place centrale dans le débat public. Mais comment distinguer
leurs productions de celles des blogueurs, influenceurs et autres propagandistes ?
Les solutions ont
largement porté sur la professionnalisation du secteur, la crédibilité des
contenus publiés, la vérification des informations et la responsabilité des
médias face à la propagation des fausses nouvelles. Face à la prolifération des
contenus trompeurs sur les réseaux sociaux, Professeur Irié Bi Gohy a plaidé
pour un renforcement des mécanismes d’autorégulation et une meilleure
application des règles éthiques et déontologiques. Le REPPRELCI dispose déjà
d’un organe technique, l’Observatoire des Médias Numériques de Côte d’Ivoire
(OMENCI), chargé notamment du monitoring des médias numériques et de la
promotion de l’éthique journalistique.
Autre sujet
majeur évoqué au cours de cette conférence : le renforcement des capacités des
professionnels des médias numériques. Les mutations technologiques imposent
aujourd’hui aux journalistes de nouvelles compétences allant de la maîtrise des
outils numériques au traitement des données, en passant par les techniques de
vérification des contenus viraux. Cette formation permettra de produire des
contenus de qualité qui doivent être proposés aux consommateurs sur la base d’un
modèle économique viable capable de générer de la richesse pour assurer la
viabilité des organes de presse en ligne.
Mamadou
Traoré succède à Sermé Lassina
Le caractère
électif de cette sixième Assemblée générale constituait l’un des moments les
plus attendus de la rencontre. Les membres du REPPRELCI étaient appelés à
désigner une nouvelle équipe dirigeante chargée de conduire la destinée de
l’organisation pour les prochaines années. La phase des votes a été précédée
par le bilan de l’équipe sortante dirigé par le président Sermé Lassina suivi du
toilettage des textes de l’organisation notamment l’article 15. Désormais, le
président du REPPRELCI est élu pour un mandat de trois (3) ans renouvelable une
seule fois. Par le passé, il s’agissait d’un mandat unique de six (6) ans.
Candidat unique
à la succession de Sermé Lassina, Mamadou Traoré a été élu à l’unanimité à la
tête du réseau. « Ma vision est simple : faire du REPPRELCI une
véritable plateforme d’opportunités, de professionnalisation et d’influence au
service des médias numériques. Cette élection n’est pas une victoire
personnelle, c’est un engagement collectif pour l’avenir des médias numériques
en Côte d’Ivoire » a indiqué le nouveau président qui veut inscrire sa
gestion dans la suite logique des anciens présidents à travers un mandat placé sous « le
sceau de la cohésion, de la viabilité, de la professionnalisation et de
l’action renforcée au service des membres » du REPPRELCI.
Au-delà du
président, les deux nouveaux commissaires aux comptes ont aussi été votés. Il s’agit
de Oumar Kobéna, directeur général de Gbêkê Fm et de Kahou Noël de La Tribune
de L’info. L’équipe dirigeante sortante à réalisé un travail important de professionnalisation
du REPPRELCI très apprécié par l’assemblée générale. Le réseau dispose aujourd’hui
d’un agrément lui garantissant une identité administrative légale, d’une
déclaration d’existence fiscale ainsi qu’une déclaration à la Caisse nationale
de prévoyance sociale (CNPS) pour les salariés recrutés.