6ème Assemblée générale ordinaire élective du REPPRELCI : un rassemblement sous le signe de la maturité

6ème Assemblée générale ordinaire élective du REPPRELCI : un rassemblement sous le signe de la maturité
Le nouveau président du REPPRELCI, Mamadou Traoré (au centre) en compagnie des past-president Sermé Lassina (à gauche) et Barthélémy Kouamé (à droite)

Entre renouvellement de gouvernance, défis économiques et lutte contre la désinformation, le Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire ouvre une nouvelle page de son histoire après l’élection de son nouveau président.

La sixième Assemblée générale ordinaire élective du Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI) s’est tenue à Grand Bassam le 9 mai 2026 dans un contexte marqué par de profondes mutations du paysage médiatique ivoirien et africain. Ce rendez-vous majeur de la faîtière des médias numériques ivoiriens a réuni les acteurs du secteur autour d’un objectif commun : redéfinir les orientations stratégiques d’une profession confrontée à la transformation technologique, aux enjeux de crédibilité de l’information et à la nécessité d’un modèle économique viable.

Toutes ces questions ont été longuement analysé lors de la conférence inaugurale de Professeur Irié Bi Gohy autour du thème Le REPPRELCI, 20 ans après : renforcer l’intégrité et la viabilité des médias numérique. Créé le 2 septembre 2006 à Abidjan, le REPPRELCI s’est progressivement imposé comme l’organisation de référence des professionnels de la presse en ligne ivoirienne. La structure œuvre notamment à l’organisation et à la promotion des médias numériques, à la défense des intérêts des acteurs du secteur ainsi qu’au renforcement du professionnalisme dans l’espace numérique ivoirien a rappelé le conférencier.


Professeur Irié Bi Gohy, lors de la conférence inaugurale
Professeur Irié Bi Gohy, lors de la conférence inaugurale

Il a expliqué que l’essor des smartphones, l’augmentation de la connectivité internet et la montée en puissance des réseaux sociaux [et son lot de nouveaux faiseurs de l’information] ont profondément modifié les habitudes de consommation de l’information en Côte d’Ivoire. Dans ce nouvel environnement, les médias numériques occupent désormais une place centrale dans le débat public. Mais comment distinguer leurs productions de celles des blogueurs, influenceurs et autres propagandistes ?

Les solutions ont largement porté sur la professionnalisation du secteur, la crédibilité des contenus publiés, la vérification des informations et la responsabilité des médias face à la propagation des fausses nouvelles. Face à la prolifération des contenus trompeurs sur les réseaux sociaux, Professeur Irié Bi Gohy a plaidé pour un renforcement des mécanismes d’autorégulation et une meilleure application des règles éthiques et déontologiques. Le REPPRELCI dispose déjà d’un organe technique, l’Observatoire des Médias Numériques de Côte d’Ivoire (OMENCI), chargé notamment du monitoring des médias numériques et de la promotion de l’éthique journalistique.

Autre sujet majeur évoqué au cours de cette conférence : le renforcement des capacités des professionnels des médias numériques. Les mutations technologiques imposent aujourd’hui aux journalistes de nouvelles compétences allant de la maîtrise des outils numériques au traitement des données, en passant par les techniques de vérification des contenus viraux. Cette formation permettra de produire des contenus de qualité qui doivent être proposés aux consommateurs sur la base d’un modèle économique viable capable de générer de la richesse pour assurer la viabilité des organes de presse en ligne.

Mamadou Traoré succède à Sermé Lassina


Les membres du REPPRELCI ont porté leur choix sur Mamadou Traoré
Les membres du REPPRELCI ont porté leur choix sur Mamadou Traoré

Le caractère électif de cette sixième Assemblée générale constituait l’un des moments les plus attendus de la rencontre. Les membres du REPPRELCI étaient appelés à désigner une nouvelle équipe dirigeante chargée de conduire la destinée de l’organisation pour les prochaines années. La phase des votes a été précédée par le bilan de l’équipe sortante dirigé par le président Sermé Lassina suivi du toilettage des textes de l’organisation notamment l’article 15. Désormais, le président du REPPRELCI est élu pour un mandat de trois (3) ans renouvelable une seule fois. Par le passé, il s’agissait d’un mandat unique de six (6) ans.

Candidat unique à la succession de Sermé Lassina, Mamadou Traoré a été élu à l’unanimité à la tête du réseau. « Ma vision est simple : faire du REPPRELCI une véritable plateforme d’opportunités, de professionnalisation et d’influence au service des médias numériques. Cette élection n’est pas une victoire personnelle, c’est un engagement collectif pour l’avenir des médias numériques en Côte d’Ivoire » a indiqué le nouveau président qui veut inscrire sa gestion dans la suite logique des anciens présidents à travers un mandat placé sous « le sceau de la cohésion, de la viabilité, de la professionnalisation et de l’action renforcée au service des membres » du REPPRELCI.

Au-delà du président, les deux nouveaux commissaires aux comptes ont aussi été votés. Il s’agit de Oumar Kobéna, directeur général de Gbêkê Fm et de Kahou Noël de La Tribune de L’info. L’équipe dirigeante sortante à réalisé un travail important de professionnalisation du REPPRELCI très apprécié par l’assemblée générale. Le réseau dispose aujourd’hui d’un agrément lui garantissant une identité administrative légale, d’une déclaration d’existence fiscale ainsi qu’une déclaration à la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) pour les salariés recrutés.